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Mode d'emploi

A quoi ça sert ?

Les points visioservices utilisent la puissance des outils numériques pour réaliser des entretiens à distance avec les agents des services publics partenaires du réseau. Ils replacent les services publics au cœur des territoires ruraux et vous évitent ainsi de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour une simple question administrative.

Les points du réseau représentent autant de guichets uniques des services publics partenaires. Vous y serez accueilli et orienté dans votre démarche. La connexion à distance vous permettra d’entrer en relation avec une personne à même d’apporter une réponse à vos problèmes les plus complexes, exactement comme si vous vous trouviez devant le guichet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Comment ça marche ?

L’outil s’appuie sur le réseau Internet pour établir une visioconférence entre vous et l’agent du service que vous avez contacté. Un scanner et une imprimante complètent cet équipement pour permettre l’échange de documents papiers. Aucune connaissance technique particulière n’est demandée, car tout est piloté à distance par la personne que vous avez contacté. 

Quel est l’équipement ?

Le point visioservices renferme un équipement de visioconférence, ce qui apporte un réel avantage sur une simple conversation téléphonique, et un système de fax (scanner + imprimante) qui permet d’échanger des documents.

C’est tout ! 

Pas de clavier ni de souris : tout est commandé par votre interlocuteur. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le service que vous souhaitez contacter en désignant son logo sur l’écran tactile.

Quels sont les services proposés ?

Les services partenaires du réseau sont le Pôle Emploi, les CAF et les CPAM du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, la MSA et le Conseil général du Doubs. 

Chaque service partenaire a son mode de fonctionnement propre, en fonction du type de service proposé. Certains fonctionnent sur rendez-vous, donnés par leurs soins ou à votre demande en contactant l’agent d’accueil de votre point visioservices. D’autres proposent des plages horaires au cours desquelles ils sont à votre disposition.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous trouverez sur ce site le détail des services proposés par les points visioservices. Le personnel d’accueil présent sur chacun des sites est là pour vous guider dans vos démarches avec les services partenaires, pour prendre un éventuel rendez-vous avec eux et bien sûr, pour vous guider dans l’utilisation de la borne.

L’entretien se déroule dans un local fermé, afin d’en préserver la confidentialité. N’oubliez pas d’apporter les documents qui pourront être nécessaires au traitement de votre dossier.